lundi 18 novembre 2013

Vers tes autels Jupin



Déjà, je suis persuadé que l’immense majorité d’entre vous se foutent « royalement » ou plutôt « divinement » de savoir  qui est « Jupin » ? C’est que Jacquot, notre petit espiègle de compositeur, avait une propension non négligeable à ne rien respecter ! La bourgeoisie parisienne, les militaires, les souverains, tous passaient à la moulinette
de son esprit caustique et ravageur!
Idem pour l’antiquité grecque pour laquelle il avait une prédilection particulière puisqu’en dehors de « La belle Hélène » il composera aussi « Orphée aux enfers ». Mais revenons à Jupin.  Pour les plus « culturés » d’entre vous, le rapprochement avec le dieu Jupiter s’impose tout de suite. Jetons immédiatement  un voile pudique sur ceux  qui le confondraient avec un ancien premier ministre français ! Mais je suis sûr que vous n’êtes pas de ceux-là !
Voici la définition du « Littré » : Forme du nom de Jupiter dans l'ancien français..
Mais le dictionnaire ajoute : « Aujourd'hui, il ne se dit plus que dans le style familier. »
Ah ça, pour l’être « familier » il l’est ! Imaginez deux petites secondes que certains « mécréants » s’avisent de parler  de « Jéjé » pour Jésus ? De « Yaya » pour Yahvé ? Ou pire ! De « Boubou » pour le vénérable Bouddha ? Quant à « Momo » passons vite dessus avant de subir certaines foudres vengeresses !  Heureusement, nous n’aurons pas à subir les manifs houleuses d’une foule de vieux grecs de l’antiquité, courroucés par une « sainte colère » !  

Une dernière petite chose : « Stator » n’est pas la partie fixe d’un moteur électrique ! Ici, il signifie qu’il « arrête » ! Suivant une vieille légende romaine et non pas grecque !  D’ailleurs, « Jupiter » n’est que nom latin du dieu  grec Zeus ! Encore une grossière erreur des librettistes d’Offenbach ! Mais tout le monde s’en fout, n’est-ce pas ? C’est bien ce que je pensais !
Après ce petit intermède culturel, passons à la répétition du jeudi 14 novembre :
Nous avons donc commencé précisément par ce chœur : « vers tes autels Jupin ».
ATTENTION ! Jérôme nous a bien mis en garde en nous imposant d’avoir bien maîtrisé ce passage ! Texte et musique !
Ensuite nous eûmes droit au cœur des « jeunes filles » ! Ouais ! Pas de commentaire facile !
Nous ne sommes pas en position de force, nous les hommes.
Surtout qu’elles soupirent sur de « jeunes » hommes !  Et morts, de surcroit ! C’est gai !
Après, il leur faut quand même de l’amour ! Ben tient !
Nous avons terminé sur l’arrivée des rois.
Enfin Jérôme nous a fait ses dernières recommandations : «  On ne va  pas présenter en juin, la Belle Hélène mais par contre des « extraits ». Le 16 mars 2014 (dimanche après-midi)»
Véronique Laguerre nous invite à une audition à la « mezzanine » (l’ancien Jardiland)  à Lieusaint, de sa classe de chant, avec Reine et aussi des extraits de la Belle Hélène.
Elle nous fait aussi la proposition pour participer à la soirée de Noël des enfants. Tous les élèves présentent des chants à la salle du « Millénaire » de Savigny-le-Temple. Il serait question de chanter du Godspel avec Reine ? Tout ceci le jeudi 19 décembre, à condition d’obtenir les partitions !
Jérôme « reprend la main » en nous indiquant les dates des extraits de la Belle Hélène ;
Le 11 avril 2014 (vendredi soir), le 17 mai 2014 (samedi) et 24 mai 2014 (samedi) 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire